OFFRE SANTÉ ENTREPRISE

Mutuelle entreprise obligatoire : ce qu’il faut savoir

Depuis 2016, les employeurs ont l’obligation de souscrire à une complémentaire santé de groupe destinée à leurs salariés. Celle-ci doit proposer, au moins, les garanties listées dans le panier minimal de soins.



Y adhérer est obligatoire pour les employés sauf dans certains cas de dispense explicitement prévus dans la loi et l’ace juridique instituant ce dispositif de prévoyance.


En tant que salarié, il est tout à fait normal de s’interroger sur cette couverture santé obligatoire.


Est-on obligé de l’accepter ? Peut-on améliorer les remboursements ? Peut-on en faire bénéficier les membres de sa famille ? Que se passe-t-il après la fin du contrat de travail ?

L’adhésion obligatoire à la mutuelle de l’entreprise


L’obligation d’adhérer à la complémentaire santé mise en place par l’entreprise concerne l’ensemble des salariés


  • - le cas de dispense soit indiqué dans la loi et dans l’acte juridique instituant la mutuelle d’entreprise ;
  • - la demande de dispense soit faite par écrit.

Les cas de dispense


  • - l’ancienneté du salarié : s’il était présent dans l’entreprise avant la mise en place de la mutuelle d’entreprise, il peut refuser d’adhérer à cette dernière sauf si elle est instaurée par une décision unilatérale de l’employeur et que celui-ci prend en charge le montant total des cotisations;
  • - la conclusion d’un CDD : si celui-ci a une durée supérieure à 12 mois, le salarié devra toutefois justifier d’une complémentaire santé individuelle pour bénéficier de la dispense ;
  • - l’adhésion à une autre complémentaire santé : il convient de distinguer les mutuelles obligatoires ou facultatives :
    • - le salarié est couvert par une mutuelle obligatoire (celle de son conjoint ou d’un autre employeur en cas de cumul d’emplois) : il peut refuser de souscrire au contrat de groupe ;
    • - le salarié est couvert par une complémentaire santé individuelle facultative : la dispense court alors jusqu’à la date d’échéance. Passé cette date, il a l’obligation d’adhérer à la mutuelle de la société.
  • - le temps partiel ou l’apprentissage : ces deux situations peuvent dispenser le salarié dès lors que les cotisations restant à sa charge sont égales ou supérieures à 10 % de son salaire net ;
  • - la CMU-C ou l’ACS : les salariés qui bénéficient de ces aides peuvent refuser la mutuelle de l’entreprise.

Certaines mutuelles d’entreprise sont des contrats familiaux. Cela signifie qu’elles couvrent obligatoirement le conjoint et les enfants du salarié. Le conjoint peut refuser d’y adhérer que s’il est déjà couvert par une mutuelle obligatoire.


Les autres complémentaires santé de groupe permettent aux salariés de faire bénéficier leur famille de cette couverture sociale sans que l’adhésion ait un caractère contraignant.

Pourquoi une mutuelle est obligatoire ?


Une complémentaire santé est obligatoire dès lors que la loi le prévoit. C’est le cas des mutuelles d’entreprise. Ces dernières ont été rendues obligatoires par la loi ANI.


Celle-ci a été motivée par la volonté du législateur de permettre au maximum de personnes d’être couvertes par une assurance santé. En effet, la prise en charge de la sécurité sociale ne couvre pas l’ensemble des dépenses réellement engagées par les patients. Le reste à charge peut être important.


L’absence de complémentaire santé crée alors une inégalité dans l’accès aux soins. C’est ce qu’a voulu corriger la loi ANI en permettant à chaque salarié d’obtenir le remboursement du ticket modérateur, du forfait journalier, des prothèses dentaires (à hauteur de 125 %), etc.


Retraitée qui profite d'une mutuelle santé senior adaptée

Une mutuelle pour vous et ceux que vous aimez

Que vous soyez retraité(e), actif(ve) ou étudiant(e). Que vous viviez seul(e) ou en couple. Que vous ayez ou non des enfants.

Notre mutuelle vous accompagne à chaque étape de votre vie pour que vous n’ayez pas à vous soucier de la prise en charge de vos frais de santé.

Les avantages de la Mutuelle Remboursement

Choisir la Mutuelle Remboursement, c’est aussi bénéficier d’avantages spécialement conçus pour vous

Remboursement

Un remboursement de vos licences sportives jusqu’à 40€/licence

Assistance

Une assistance dédiée en cas de première maternité

Parrainez vos proches

Une récompense si vous parrainez un ami ou un membre de votre famille

Accès aux centres partenaires

Un accès facilité à l’expertise de nos centres partenaires spécialisés dans l’optique, l’audition et le sport santé

Une mutuelle efficace pour ceux qui vous font confiance

Elu(e) communal, dirigeant(e) d’association, entrepreneur(euse), vous gérez la destinée d’une collectivité de vie ou de travail.

La Mutuelle Remboursement est votre partenaire pour offrir à ceux que vous dirigez la meilleure protection santé à prix négociés.

Ainsi, chacun profite de l’avantage de la communauté.